Description



A l’angle de la Galerie du Roi et de la Rue des Bouchers, juste à quelques pas de la Grand Place et du Manneken-Pis, l’Hôtel des Galeries, ouvert depuis 2014, offre une escapade de luxe au coeur d’un monument historique mondial.

Confié aux architectes d’intérieur Fleur Delesalle et Camille Flammarion, l’Hôtel des Galeries, parenthèse cosy aux matières nobles et à la griffe contemporaine, propose 23 chambres et suites réparties sur trois étages et un entresol avec, au choix, vue sur la Galerie du Roi, l’Hôtel de Ville et les toits du centre-ville de Bruxelles, ou la cour intérieure de l’hôtel.

Dans les chambres, parquet au sol et volets intérieurs en bois s’associent à quelques pièces de grands noms du design – créateurs belges inclus – du mobilier sur-mesure, des objets chinés chez les antiquaires du quartier Sablon et, en fil rouge décoratif, une céramique aux figures géométriques multiples.

Loin des standards convenus, intégré à un lieu chargé d’histoire, l’Hôtel des Galeries et son restaurant le Comptoir des Galeries, orchestré par le chef David Noel de Groof, se posent en entracte serein et de bon goût, au luxe distingué et original.

Les Galeries Saint-Hubert



En 1847, le roi Leopold Ier pose la première pierre des Galeries Royales Saint-Hubert. A la tête des travaux, l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar conçoit deux galeries distinctes, celle de la Reine et celle du Roi, traversées par le Passage des Princes. 250 mètres de long au total, comptés par Baudelaire en 1864. A chaque extrémité des Galeries est reprise l’idée d’un péristyle, une immense verrière en demi-lune est posée, des appartements en étage et des boutiques encadrées de marbre et cuivre sont aménagées.

Promenoir mondain, centre du luxe et des élégances, les Galeries Saint-Hubert deviennent rapidement la nouvelle attraction de la ville. Les restaurants, les plus beaux spectacles, les magasins les mieux achalandés s’y ouvrent. Le soir, les foules s’y donnent rendez-vous, ouvriers en blouse et casquette longue, messieurs en redingote, fleur à la boutonnière, et femmes, châles sur la tête, d’énormes paniers au bras.

Les Galeries attirent les artistes, les intellectuels, les journalistes. Victor Hugo et Juliette Drouet, Paul Verlaine – qui acheta, Galerie de la Reine, le revolver avec lequel il blessa Arthur Rimbaud – l’écrivain polisson Willy Gauthier-Willars, Paul Fort, comme Guillaume Apollinaire prennent leurs habitudes sur les terrasses des Galeries.

Localisation



Situé au cœur de Bruxelles, dans les Galeries Royales Saint-Hubert, à quelques pas seulement de la Grand Place et du célèbre Manneken-Pis, l’Hôtel des Galeries est accessible directement par la rue des Bouchers, à l’angle de la Galerie du Roi. Voisin des boutiques de luxe et des meilleurs artisans de Bruxelles – la maroquinerie Delvaux, le chapelier Monsel, la Ganterie Italienne, la Manufacture de dentelle – des meilleurs chocolatiers belges – Pierre Marcolini, Corné Port-Royal, Neuhaus – l’Hôtel des Galeries est au centre de la vie bruxelloise.


A PROXIMITÉ DE L’HÔTEL DES GALERIES

  • Musées et Monuments
  • La Grand Place
  • L’Hôtel de Ville de Bruxelles
  • La Maison du Roi
  • Le Manneken-Pis
  • Le Musée Magritte
  • Le Palais Bozar



En voiture

L’hôtel est situé dans une rue piétonne. Vous pouvez garer votre voiture dans le Parking Grand Place ou Parking Ecuyer. Les deux parkings sont à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel.

Aéroport

L’Aéroport International de Bruxelles
Il y’a une bonne liaison ferroviaire directe entre l’aéroport et la gare centrale de Bruxelles.

L’Aéroport Bruxelles-Sud / Charleroi
Il y a une navette qui vous emmène de la gare du Midi à l’aéroport de Charleroi.
Plus d’informations ici

Taxi

10 min depuis la Gare du Midi
25 min depuis l’Aéroport International de Bruxelles
65 min depuis l’Aéroport Bruxelles-Sud / Charleroi


Gare (Gare Centrale)

3 min à pied, bonne connectection avec la Gare du Midi (Thalys, Eurostar)

Bus (Arrêt Arenberg)

2 min à pied

Métro (Gare Centrale)

3 min à pied

L’INITIATRICE DU PROJET, NADINE FLAMMARION



Collectionneuse d’art et entrepreneuse, Nadine Flammarion est à la tête de trois hôtels auxquels elle a insufflé avec grâce le même esprit du bien recevoir dans la délicatesse et la simplicité : l’hôtel Arvor à Paris, pied à terre idéal du bouillonnant quartier Saint-Georges ; les villas à colombages du Saint-Christophe à La Baule, escale idéale pour les amoureux de cette baie exceptionnelle ; et l’hôtel des Galeries à Bruxelles, un bijou dans l’écrin royal des Galeries Saint-Hubert.

Pour chacun de ces lieux, l’hôtelière est attachée à faire vivre à ses hôtes une expérience très «maison de famille», où design et confort s’unissent harmonieusement, où l’on évolue à son rythme dans un cadre raffiné, « arty » et sans sophistication.

Affichant à Paris son goût pour les affiches d’art – celles de Daniel Buren ou de Niki de Saint Phalle – et exposant, à Bruxelles, des lithographies de Sonia Delaunay ou une cabane de Buren, pièce de sa collection, Nadine Flammarion est tombée sous le charme des Galeries Royales Saint-Hubert lorsque son époux Jean-Noël Flammarion y possédait une librairie.

LES ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, CAMILLE FLAMMARION ET FLEUR DELESALLE



Camille Flammarion, architecte designer, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Belleville à Paris, passe 5 ans à l’agence d’architecture Jacques Ferrier avant de retourner sur les bancs de l’école, pour préparer un master céramique au Royal College of Art de Londres. « Un détour logique, explique-t-elle, qui m’a appris à travailler un matériau polymorphe et sensuel, avec les toutes dernières technologies ».

Aujourd’hui à son compte, Camille Flammarion travaille à des projets d’intérieur, comme le restaurant Caillebotte à Paris, et fait éditer, avec les ateliers normands Fauvel, sa ligne de mobiliers modulaires en céramique. Elle s’associe pour le projet de l’Hôtel des Galeries à Bruxelles, à son amie Fleur Delesalle, réorganise et réaménage les espaces dans leur moindre détail, dessine une partie du mobilier, dédiant le fil rouge décoratif à la céramique. « Un projet sur-mesure et cohérent, composé à quatre mains qui révèle l’architecture du lieu. Un hôtel où l’on puisse se sentir comme chez soi, et personnel, où le mobilier dessiné doit être pratique, évolutif et fonctionnel ».